Skip to navigation Aller au contenu principal

Le « Birdwatching », une nouvelle activité touristique pour les amoureux des oiseaux.

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise a choisi ces dernières années de mettre l’accent sur le « Birdwatching », l’observation des oiseaux, une activité qui passionne une nouvelle clientèle venue de l’outre-manche.

Nos voisins britanniques sont de plus en plus nombreux à venir séjourner dans la région pour découvrir les multiples espèces qui s’y retrouvent. Près de 400 des 950 espèces identifiées en Europe de l’Ouest sont visibles dans le PNR, certains toute l’année et d’autres selon la saison. On distingue d’ailleurs deux saisons, correspondant à la migration pré-nuptiale (au printemps) et à la migration post-nuptiale (en automne).

Afin de mieux connaître toutes ces espèces, brochures et sites internet ont été créés dont la plus connue « Where to watch birds… » (où voir des oiseaux) présente les 6 zones d’observation à proximité : Fleury, Gruissan, Narbonne Mandirac, Port-la-Nouvelle, Leucate et Fitou ainsi que les différentes espèces que l’on peut découvrir le long des sentiers. Une application mobile bilingue est également disponible sur les stores. Elle regroupe ces diverses informations ainsi que celles du réseau d’hébergeurs partenaires qui a vu le jour l’an dernier et qui été formé à cette activité. Ce nouveau réseau d’hébergeurs regroupe des campings, hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes présents sur le territoire du PNR tel que votre Yelloh!Village Les Mimosas.

Des associations naturalistes telles que Aude Nature, Birding languedoc ou LPO Aude organisent parfois des sorties ornithologiques avec un service de guide pour partager cette passion et faire découvrir les richesses du PNR.

Amateurs de nature et passionnés d’oiseaux, Le PNR n’attend que vous pour de superbes moments.